Comment choisir l’opérateur idéal ?

Que dit la loi ?

Soyez rassuré, dans notre pays, la Commission des Jeux de Hasard régule le marché des jeux de hasard en ligne ou physiques. Cette institution a établi des règles strictes dans le but de protéger le joueur de pratiques frauduleuses et des risques d’addiction. Selon la loi du 7 mai 1999, modifiée le 10 janvier 2010, les sites de jeux en lignes ou les bookmakers sont agréés par une licence les autorisant à exercer sur le territoire belge. Vous pouvez donc faire confiance aux opérateurs en ligne. Cependant, si vous avez un doute, vous pouvez toujours consulter la liste noire des sites de jeux illégaux que vous retrouverez sur le site de la Commission des Jeux de Hasard.

Bookmakers : tous les mêmes, vraiment ?

Attention, même si la tentation est grande de bénéficier plusieurs fois des bonus et offres de bienvenue de plusieurs sites de pari sportif, ne vous dispersez pas et choisissez un ou deux bookmakers de référence pour concentrer vos chances. Les opérateurs de jeux en ligne sont nombreux et chacun a ses caractéristiques. Pour choisir le vôtre, voici les points-clés que vous devez analyser :

  • La notoriété de la marque : citez au moins trois slogans publicitaires de trois bookmakers différents. C’est la magie de la publicité ! Les opérateurs n’y échappent pas et s’affichent sans complexe à la télévision, à la radio ou même sur votre boîte mail. La notoriété d’un bookmaker est très importante pour certains joueurs qui s’identifient à la marque avant de regarder l’offre proposée. Les acteurs du marché ayant chacun leur stratégie et aussi leur propre public, vous devrez vous renseigner pour trouver celui qui correspond le plus à vos valeurs, mais aussi à vos objectifs : si vous êtes parieur hippique, vous privilégierez un opérateur spécialisé plutôt que généraliste, par exemple.
  • Le confort de l’interface : étant donné que vous jouez en ligne, il est important d’être à l’aise et de naviguer de manière intuitive sur les différentes rubriques proposées par votre bookmaker. Avez-vous accès au support facilement, est-ce que les paris spéciaux sont bien expliqués ?
  • La palette de l’offre : il est important de bien analyser les types de paris disponibles. Aujourd’hui, vous débutez, mais demain, vous serez peut-être passé maître dans les paris à handicap, réputés opaques aux novices ! Prenez cet aspect en compte et offrez-vous toutes les chances d’évoluer lorsque vous choisissez votre bookmaker.
  • La générosité de votre bookmaker : comparez les offres et les promotions qui vous sont proposées lors de l’inscription et renseignez-vous pour savoir si votre opérateur vous fait des cadeaux régulièrement ! Récompenses de fidélité, campagnes promotionnelles, etc.
  • L’avis des experts : pour parier, il faut se sentir comme chez soi sur le site de l’opérateur choisi. Et cela passe aussi par les conseils avisés des experts sportifs ! Et beaucoup travaillent en exclusivité sur un opérateur ou un autre. Si vous n’êtes jamais d’accord avec les pronostics foot de Pierre Menez, par exemple, inscrivez-vous sur une autre plateforme qu’Unibet, où il officie. Ceci, bien évidemment si vous êtes souvent à la recherche d’un conseil sportif ou d’une tendance. Ce critère doit rester minime dans votre choix d’opérateur, car ce ne sont pas les experts qui vont placer vos paris et les gagner à votre place !

Pour aller plus loin…

Vous êtes prêt à parier ! Devenez un expert des paris sportifs grâce aux articles ci-dessous :